Thursday, September 04, 2008

Communiqué de presse: Le XIIème de Highway Africa se centre sur le thème du Journalisme du Citoyen

Highway AFRICA 2008  

Communiqué de presse: Le XIIème de Highway Africa se centre sur le thème du Journalisme du Citoyen 

Les services de communication du genre MXit ne peuvent être plus considérés comme étant uniquement des outils mobiles d'interconnexion sociale. Le public ordinaire s'en sert en vue de produire et de diffuser les informations.  

Le phénomène MXit constituera un des points à l'ordre du jour des débats de ce XIIème colloque annuel de Highway Africa, qui aura lieu du 8 au 10 septembre à Grahamstown.  

Le thème du colloque de cette année est « Le journalisme du citoyen, le journalisme pour citoyens ». L'avènement du journalisme du citoyen implique non seulement que le public consomme les informations, mais encore qu'il est capable de les produire et de les publier moyennant les atouts enligne tels MySpace, Facebook et You Tube. 

La technologie a transformé le paysage du journalisme traditionnel ainsi que les salles de rédaction. Dan Gillmor, un des invités d'honneur à ces assises et auteur du livre en anglais We the Media (Nous les médias), estime que les lecteurs ne sont plus satisfaits d'être uniquement des récepteurs de l'information.  

« Ces lecteurs-reporters publient en temps utile à un public à l'échelle mondiale sur l'Internet », a déclaré Gillmor.  

Au cours des dernières années, les usagers ordinaires de l'Internet ont mis à profit les avantages de la popularité grandissante de nouveaux médias.  Les sites de messagerie instantanée comme les Skype, MSN, Yahoo ainsi que plusieurs autres ont changé la fonction de l'Internet en permettant aux usagers de l'Internet de produire le contenu.  

La technologie mobile de son côté n'a pas été laissée en marge, étant donné que les citoyens deviennent de plus en plus capables de produire l'information moyennant leurs portables.  

Voilà certains des thèmes qui feront l'objet des débats au cours de ce colloque. Parmi les questions qui seront traitées, il y en a qui porteront sur la technologie qui sous-tend le journalisme du citoyen et les voies et moyens par lesquels les médias traditionnels pourraient répondre au journalisme du citoyen.  

Le programme est constitué des communications principales – qui seront présentées par les invités d'honneur comme Dan Gillmor, Adam Clayton Powell III et Georgia Poplewell – des sessions, des séminaires, de courts ateliers de formation, des lancements de livre, des exhibitions, des démonstrations de la technologie ainsi qu'une variété d'activités d'interaction.  

Le Colloque Highway Africa, qui a été au centre des débats sur le journalisme et les nouveaux médias en Afrique depuis onze ans, est devenu la plus grande rencontre des journalistes africains sur le continent, avec une participation de 701 délégués en 2007.

Nous espérons qu'un nombre similaire des participants prendront part au colloque de cette année.  

Ce colloque est ouvert aux journalistes, chercheurs, étudiants, éditeurs, ainsi qu'à tous les professionnels des médias intéressés.  

Coordonnées :  

L'équipe Highway Africa 

Khaya Thonjeni : thonjeni@yahoo.com, 078 117 3402 

Boitumelo Mpete: tumimpete@yahoo.com, 082 358 9047 

Solomon Moyo: ss.moyo@gmail.com, 079 601 2886 

Moagisi Letlhaku : m.lethlaku@ru.ac.za, 082 295 1581 

Télécopie : 046 603 7189 

Site : www.highwayafrica.com 

No comments: